Responsabiliser son enfant pendant la période estivale
31 mai 2023
Vous cherchez à responsabiliser votre enfant et à l’occuper pendant la période estivale?
Consultez ces quelques idées pour le mettre en action et par le fait même lui permettre de poursuivre ses habitudes d’épargne. Des suggestions pour développer sa confiance, accumuler un peu d’argent de poche pour des sorties et activités en plus de lui permettre de poursuivre ses dépôts. Un projet en soi!
- Amasser les canettes vides
Certains contenants sont consignés, c’est-à-dire qu’ils ont encore de la valeur une fois vidés de leur contenu. On peut ainsi les échanger contre de l’argent. À la maison, dans votre entourage et même dans votre quartier, il est certainement possible d’en trouver beaucoup. Les oncles et les tantes voudront peut-être vous aider et se débarrasser de leurs canettes, même chose pour les voisins. En plus d’épargner, votre enfant ferait un beau geste pour l’environnement!
- Fabriquer, réutiliser et vendre
En tenant un kiosque de vente d’articles conçus par votre enfant lui-même ou en faisant une vente-débarras avec des jouets ou vêtements qui ne lui servent plus ou qui ne sont plus adaptés à son âge, il pourrait combler le besoin d’un autre enfant et accumuler quelques dollars.
Ces activités sont d’autant plus appréciables, car elles permettent d’engager votre enfant dans la réalisation d’un projet de plus grande envergure, d’exploiter ses forces, de mettre en pratique de nouvelles compétences et, en plus, d’adopter un comportement écoresponsable.
- Allier plaisir à l’extérieur et travaux manuels
Profiter du plein air et réaliser simultanément quelques tâches simples dans son entourage ou voisinage est une autre possibilité. Plusieurs menus travaux sont envisageables selon l’intérêt et les capacités de votre enfant tels que le désherbage des platebandes, le sarclage des gazons et l’arrosage des plantes et des potagers.
Pour les plus grands, on peut proposer également de sortir les poubelles et le recyclage, de faire du ménage, de repeindre une clôture ou de laver une voiture. En plus de profiter du soleil, il trouvera certainement satisfaction après le travail accompli puisqu’on peut immédiatement constater le résultat.
- Rassembler sa passion pour les animaux et être utile
Votre enfant aime les animaux et il a une facilité à s’en occuper? Voilà donc une autre occasion pour lui! Dans son entourage, il trouvera probablement quelqu’un qui a un chien à promener ou un chat à nourrir. Par ces activités, il développera son sens des responsabilités et du même coup son estime personnelle.
- Prendre soin de tout-petits
Pour les plus âgés uniquement (11 ans et +), le gardiennage d’enfants peut être une source intéressante de petits revenus, mais surtout une expérience qui exige et développe la maturité. Chose certaine, cette grande responsabilité permet de mettre en pratique diverses compétences. Le cours de Gardiens avertis est fort utile et pertinent pour l’apprentissage des soins à donner en cas d’urgence.
Pour chacune des suggestions précédentes, accompagnez votre enfant dans sa démarche. Même si l’un des objectifs est de développer son autonomie, il aura besoin de conseils. Que ce soit pour planifier, établir des contacts, fixer les prix, être fidèle au poste, etc., demeurez à l’écoute! Poser des questions, ce n’est pas faire à la place de… et c’est ce qu’il faut!
Expliquer la loi à votre enfant
Vous avez entendu parler du projet de loi sur l’âge minimal fixé pour travailler ? Pour avoir l’information juste et les bons mots pour l’expliquer à votre tour. Voici deux articles intéressants qui sauront répondre à vos interrogations et celles de votre enfant.
- Bientôt une nouvelle loi sur le travail des enfants? | Articles | Les as de l'info (lesasdelinfo.com)
- Pas de boulot avant 14 ans ! | Articles | Les as de l'info (lesasdelinfo.com)
Coopérer pour accomplir un projet commun ; une autre idée fructueuse!
Coopérer, c’est unir les forces de chacun pour devenir plus fort! Ainsi, faire équipe avec son enfant et impliquer d’autres membres de la famille ou quelques amis pourrait faire en sorte de propulser à un autre niveau son projet. Voici une démarche simple à suivre pour mener à bien l’initiative.
- Servez-vous de cette capsule pour expliquer à votre enfant ce qu’est la coopération avant tout!
- Trouvez un projet commun à réaliser avec la famille et/ou les amis
C'est l'occasion de discuter ensemble des besoins, relever des idées et valider l’intérêt de chacun. Choisissez l’idée qui mobilise la majorité. Vous pouvez faire un vote pour la sélectionner.
- Définissez les objectifs du projet
Prenez le temps de définir ce que vous souhaitez réaliser ensemble et pourquoi. Discutez aussi de ce que vous voulez en retirer (autant au niveau des valeurs que financièrement).
- Organisez le projet
Planifiez le déroulement des activités nécessaires à la réalisation concrète du projet. Faites un plan en définissant qui fait quoi dans l’équipe.
- Mettez en œuvre les actions du plan élaboré ensemble
- Célébrez le succès
- Discutez des bons coups et améliorations possibles pour un autre projet
En coopérant, il sera possible d’accomplir, pour votre enfant et vous, un projet de plus grande envergure et de partager une expérience. C’est aussi lui permettre d’accumuler de l’argent de façon autonome. Une occasion en plus de le voir évoluer dans toute cette aventure.