Sept astuces pour aider son enfant à bien gérer son argent
Donner de l’argent de poche à votre enfant pour le responsabiliser, c’est bien. Mais lui apprendre à le gérer, c’est encore mieux! L’éducation financière dès un jeune âge permet d’établir une base solide chez votre enfant pour naviguer dans la vie avec plus d’autonomie. Annie Savard, professeure agrégée en éducation à l’Université McGill et Fellow CIRANO, nous donne sept trucs pour parler d’argent avec son enfant.
1. En parler, ce n’est pas sorcier
L’argent, ça ne devrait pas être un sujet tabou. Saviez-vous qu’il est possible d’en parler avec ses enfants, dès l’âge de 4 ans? Alors, que le montant versé à l’enfant vienne de vous ou qu’il soit reçu en cadeau, ça reste un bon prétexte pour aborder le sujet. Annie Savard ajoute : « Les enfants vivent dans le moment présent, dans un monde de jeu, sans responsabilité. Il faut les aider à réaliser qu’avoir un toit, des vêtements et de la nourriture, ce n’est pas gratuit : on doit payer pour les avoir, en travaillant! ». Il faut faire des choix : utiliser son argent pour acheter un ballon de soccer signifie que cet argent ne peut pas servir pour autre chose, il est utilisé dans cet achat. Par conséquent, il faut renoncer à acheter autre chose.
« À l’ère numérique, alors que le paiement par carte de débit ou crédit est quasiment la norme, la notion d’argent est un peu floue pour les enfants. »
2. Être clair, c’est payant!
On a souvent tendance à se tourner vers les dictons populaires pour expliquer certains concepts à nos enfants, par exemple « L’argent ne pousse pas dans les arbres. » ou encore « L’argent ne tombe pas du ciel. ». Toutefois, « À l’ère numérique, alors que le paiement par carte de débit ou crédit est quasiment la norme, la notion d’argent est un peu floue pour les enfants. », mentionne la professeure de l’Université McGill. Elle poursuit en expliquant : « Vers 8-10 ans, les jeunes sont capables d’intégrer le concept d’obligation financière. Papa et maman doivent payer le loyer ou l’épicerie, avant de t’acheter un nouveau vélo! Il faut être clair avec les enfants, pour qu’ils comprennent que nous avons des responsabilités à prioriser. »
3. Devenir un bon modèle financier
Votre mode de vie a une incidence sur celui de vos enfants, car ils apprennent beaucoup par l’exemple. Comme le mentionne Annie Savard : « Sans même vous en rendre compte, vous inculquez des habitudes de consommation à votre enfant, via une foule de petits gestes du quotidien. Parlez-lui d’argent, impliquez-le dans vos décisions, faites-lui part de vos projets d’épargne, montrez-lui votre budget! Lorsque vous dites à votre fille ou votre garçon que vous mettez de l’argent de côté pour un voyage, il pourrait bien avoir envie de vous imiter... pour participer à l’achat de son vélo! »
4. Apprendre à épargner
Lorsque votre enfant reçoit des sous en cadeau ou de l’argent de poche, Annie Savard explique que vous pouvez profiter de l’occasion pour lui inculquer quelques notions d’épargne. « Votre fille reçoit 100 dollars de grand-maman pour sa fête? Elle peut en garder une partie dans son portefeuille pour ses petites dépenses, et mettre le reste à la caisse pour ses projets futurs. Le fait que l’argent soit ailleurs et non pas accessible immédiatement l’aidera à ne pas le dépenser dans l’immédiat! »
5. Se fixer les bons objectifs
Épargner « pour son avenir » peut sembler abstrait pour un enfant. Comme le souligne la professeure : « Si votre enfant de 10 ans dépose de l’argent à la caisse pour un projet concret, comme acheter une console de jeu vidéo, elle ou il sera plus motivé à épargner. Vous pouvez lui offrir d’en payer la moitié, planifier ensemble, établir un budget! Au-delà de l’épargne, mener ce projet à terme lui procurera de la fierté et de la confiance en soi ».
6. Différer le plaisir
Pas facile d’inculquer la valeur du désir et de l’attente à nos enfants, dans une société de plaisirs immédiats. « En 2021, les enfants sont habitués à avoir une réponse illico à un texto ou regarder une série en rafale sans attendre l’épisode suivant. Mettre de l’argent de côté, c’est apprendre à différer le plaisir! Votre enfant veut acheter un jeu en ligne? Proposez-lui d’attendre 48 heures avant de passer à l’action. L’achat ne sera donc pas impulsif, mais réfléchi! », suggère-t-elle.
7. Apprendre à magasiner
Comparer les prix, surveiller les aubaines, dresser une liste... Il faut apprendre aux enfants à faire des choix judicieux, pour leur permettre de devenir des consommateurs avertis. « Pourquoi ne pas faire le tour des circulaires avec vos enfants? Si le poulet est en spécial, vous pouvez chercher ensemble une recette mettant en vedette cette viande! Dites-vous que les petits achats deviendront grands, alors il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes financières qui les suivront toute leur vie! », selon Mme Savard. Encouragez vos enfants à faire de même pour quelque chose qu’ils prévoient s’acheter.
Alors, quelle astuce choisirez-vous d’abord pour aider votre enfant à bien gérer son argent?
Liens utiles pour les parents et les enfants :