Aller au contenu

Mais où se cachent les taxes et les impôts?

30 janvier 2024


Si tu as visionné la vidéo Les taxes et les impôts, à quoi ça sert?, tu sais que ces sommes d’argent financent plusieurs services publics. Sauras-tu les reconnaître? On a concocté un petit jeu pour tester tes connaissances!

 

*Financer, c'est un synonyme de payer. Quand on finance un projet, ça veut dire qu'on le soutient financièrement, soit en le payant complètement ou en partie.
 

 

Règles du jeu 

 

  1. Identifie les services qui sont payés par les taxes et les impôts qui se cachent dans les trois illustrations ci-dessous.  
     

  2. Discute de tes réponses avec ton parent ou note-les. 
     

  3. Consulte le corrigé (réponses en bas de la page).  

 

Indice : souvent, les services payés par les taxes et les impôts sont gratuits pour les citoyens.
 

 

# 1 - DANS LA RUE 

 

 

 

# 2 - EN VACANCES 

 

 

 

# 3 - EN VILLE  

 

 

 


RÉPONSES

Les services suivants sont financés par les taxes et les impôts des citoyens :  

 

# 1 - DANS LA RUE 

 

 

 

  1. Statue 

    Financement de l’art public: As-tu déjà admiré une œuvre d’art alors que tu te promènes dans un lieu public? Il y a de fortes chances que l’artiste ait reçu de l'argent du gouvernement provenant des taxes et impôts!

  2. Camion de poubelle 

    Gestion des résidus: As-tu déjà vu tes parents payer le chauffeur du camion de poubelles qui passe chez toi chaque semaine? Je ne pense pas! Les taxes et les impôts payent ce service nécessaire au bon fonctionnement de notre société. 

  3. Construction 

    Entretien des routes: Les travaux de réparation et d’aménagement des routes sont financés par les taxes et les impôts.  

  4. Autobus 

    Transport collectif: Les gouvernements financent le transport en commun, comme les autobus, le train et le métro. Bon, c’est vrai, les usagers doivent payer pour leur billet de bus! Toutefois, les taxes et les impôts aident entre autres à payer les travaux d’entretien! De plus, certains réseaux offrent des journées gratuites aux usagers. 

 

# 2 - EN VACANCES 

 

 

  1. Affiche « Parc national »  

    Parcs nationaux et provinciaux: Les taxes et les impôts des citoyens servent à l’entretien et à la création de parcs provinciaux et nationaux. Ce sont des milieux protégés où la chasse et la cueillette de végétaux sont entre autres interdites. L’accès est généralement payant, mais il nous permet de nous y promener, de faire du camping, de nous baigner et de vivre très près des animaux sauvages! 

  2. Musée du poisson 

    Accès gratuit aux musées une fois par mois: Savais-tu qu’un peu partout dans le monde, tous les premiers dimanches du mois, tu peux aller au musée gratuitement? Cette super idée est généralement possible grâce à une partie des taxes et impôts. 

  3. Lac 

    Surveillance de la qualité des cours d’eau: Envie de te baigner dans un lac? Si tu sais que l’eau est propre et sécuritaire, c’est grâce à des équipes qui analysent l’eau. Et tu le devines : tu n’as pas à les payer de ta poche!  

  4. Grenouilles protégées 

    Protection de milieux fragiles: Certains milieux naturels doivent être protégés et restaurés. Les taxes et les impôts peuvent donc servir à financer les équipes qui veillent à préserver ces endroits. 
     

# 3 - EN VILLE  
 

 

  1. École  

    Éducation: Si les écoles publiques n’étaient pas financées, elles seraient très chères pour les parents! Par exemple, l’éducation d’un élève du primaire, pour une année, leur coûterait 6000 $. Et ça serait encore plus cher au secondaire.  

  2. Hôpital 

    Services de santé: Les Canadiens ont droit à des soins de santé gratuits. Si on devait payer pour une chirurgie, il faudrait débourser plusieurs milliers de dollars. 

  3. Cinéma 

    Film canadien au cinéma: Financement des projets culturels canadiens. Les taxes et les impôts servent aussi à aider à payer des projets culturels canadiens! Ton émission québécoise préférée a probablement été financée par cet argent! 

 

Tu en sais maintenant beaucoup plus sur les taxes et les impôts! Et puis, comment t’en es-tu tiré? As-tu appris? 

 

 

En collaboration avec Les as de l'info