Astuces pour résister aux soldes
08 novembre 2024
En collaboration avec Les as de l'info
C’est bientôt le moment de l’année où l’on voit des rabais partout! Vendredi noir (Black Friday), Cyber lundi, « Boxing Day »… les offres «à ne pas manquer» sont à nos portes. Tu t’en es peut-être rendu compte: ces soldes nous donnent encore plus le goût de dépenser. Une experte des finances nous aide à naviguer pendant cette période remplie de tentations.
ASTUCE #1 - Rappelle-toi : un besoin, ce n’est pas la même chose qu’une envie
Parfois, quand on veut vraiment quelque chose, on a l’impression d’en avoir besoin. Une console, une planche à roulettes, un chapeau… On en parle à nos amis et à nos parents et on ressent l’urgence de l’acheter rapidement. Mais attention : un besoin et une envie, c’est différent!
Un besoin, c’est quelque chose qui est essentiel à notre vie. Pour vivre, on a entre autres besoin de manger, de boire, de se vêtir et d’être en sécurité.
Une envie, c’est plutôt le désir d’obtenir quelque chose que l’on n’a pas et qui n’est pas essentiel à notre vie.
Angela, planificatrice financière, nous dit : « Les besoins sont très souvent les mêmes peu importe l'âge. Les envies changent avec l'âge. Bébé, on veut un toutou ou une poupée pour s'amuser. Quand on est plus vieux, on veut un téléphone intelligent. »
Et parfois, les envies sont très fortes et difficiles à ignorer! Angela nous partage quatre questions à se poser pour déterminer si on a besoin ou simplement envie de quelque chose :
- Est-ce que cet article est nécessaire pour ma vie?
- Est-ce que cet article me sera utile dans quelques mois ou quelques années?
- S’il s’agit d’un besoin, est-ce que je peux le combler pour moins cher?
- Combien d'envies ai-je comblé dernièrement? Est-ce que je me suis souvent fait plaisir? Si ça fait longtemps, je suis peut-être due pour une petite récompense.
ASTUCE #2 - Établir un montant limite et faire des choix
Plein de rabais, ça peut devenir étourdissant! On a l’impression qu’il faut tout acheter, sinon on manque une opportunité.
Tu dois toutefois te rappeler que l’argent n’est pas illimité! Même quand on magazine pendant les soldes, il faut se fixer un budget.
Voici ce qu’Angela, planificatrice financière, en pense :
« Souvent, pendant les grosses ventes, je me fixe un montant limite et je ne peux pas dépenser plus. Donc, je dois faire des choix. La plupart du temps je suis tout de même contente de mes achats à rabais et de savoir que j'ai été raisonnable dans mes dépenses. »
ASTUCE #3 - Prendre le temps d’y réfléchir
Résister aux rabais, c’est difficile pour tout le monde, même pour une experte de l’argent comme Angela!
Son truc? Sortir du magasin! Elle nous explique sa drôle d’astuce :
« J’y réfléchis et je sors du magasin. Lorsque je suis sortie, je me pose ces questions : “Est-ce que je devrais plutôt acheter quelque chose que je vais utiliser plus souvent? Si je dépense pour cela, est-ce que je dois laisser tomber un projet parce que je n’aurai plus l’argent pour le réaliser?
Si je suis décidée, je retourne l'acheter. Sinon, je me dis qu’il y en aura d'autres, des soldes! »
Et toi, trouves-tu cela difficile de résister aux soldes? Vas-tu retenir ces trois astuces?