Skip to content

Ce que votre enfant devrait savoir à propos des taxes

October012024

 

Votre enfant a-t-il remarqué que le prix des achats à la caisse est généralement un peu plus élevé que celui sur l’étiquette? Le calcul des taxes est une notion importante dans son éducation financière.


Ce que votre enfant devrait savoir selon son âge


6 à 9 ans :

  • Savoir qu’il y a parfois des taxes qui s’ajoutent lorsque l’on achète des choses.
  • Savoir que l’argent des taxes est retourné aux gouvernements pour payer des services aux citoyens.

10 à 11 ans :

  • Connaitre les taux de taxes appliqués au prix des produits et services de sa province et du Canada.

C’est quoi une taxe?

 

C’est un montant d’argent qui s’ajoute sur l’achat de certains objets et certains services. Quand on achète un article à 5$, on va nous demander de payer un peu plus que 5$. Le commerçant gardera les 5$ et donnera le montant supplémentaire aux gouvernements.

 

Il y a des produits taxables, et d’autres produits pour lesquels il n’y a pas de taxes, comme les produits alimentaires de base. Par exemple, il n’y a pas de taxes sur les fruits et les légumes frais comme une pomme ou une carotte. Cependant, il y a des taxes sur les aliments transformés comme les biscuits ou les boissons gazeuses.

 

Pour calculer le prix final d’un bien ou d’un service, y compris le prix des taxes, il faut prendre le prix affiché et le multiplier par le taux de taxation en vigueur. On obtiendra ainsi le montant de la taxe. Ensuite, il faut l’additionner au prix de base.

 

Taux de taxation en vigueur
 

Au Québec : 5% (TPS) + 9,975% (TVQ) = 14.975%
En Ontario : 13% (TVH)


Source : Agence du revenu du Canada.
(Page consultée le 2 novembre 2022)

 

Exemple d'un achat au Québec

 

Prix affiché sur l’étiquette d’une figurine : 10,94$

 

Calcul : 10,94$ X 14,975 % = 1,64$

              1,64$ + 10,94$ = 12,58$

 

Prix final : 12,58$

 

*Les réponses sont arrondies à 2 décimales.

 

Comment aborder cette notion avec votre enfant?

 

Aves les tout-petits, rien de mieux que le jeu pour apprendre! Jouer au magasin ou à l’épicerie est donc une excellente façon d’amorcer la discussion.

 

Pour les plus grands, vivre une situation authentique contribue à une meilleure compréhension. Prenez une facture, observez avec votre enfant ce qui s’y retrouve et faites-lui remarquer le prix initial et les opérations qui suivent pour l’ajout des taxes. En magasin, prenez des articles, faites-lui estimer le prix final pour ensuite lui faire valider avec le calculateur de taxes.