Souhaitez-vous offrir une allocation à votre enfant?
25 juillet 2022
Que ce soit en échange d'une tâche ménagère, d'une action ou en guise de récompense pour un bon coup, sachez qu'il y a plusieurs points à évaluer avant de passer à l'action : l'âge, l'intérêt, l'effort, etc.
L'enfant de 5 à 6 ans est considéré comme assez responsable pour recevoir une allocation. Bien que l'âge puisse être un indicateur, votre enfant est prêt à commencer à gérer un petit budget dès qu'il démontre un intérêt pour l'argent.
Si votre enfant s'intéresse aux dépenses que vous faites quotidiennement, s'il comprend les grandes lignes des concepts de l'épargne et des aubaines et s'il aime calculer le prix des articles lorsque vous faites les courses avec lui, vous avez là de bons indicateurs qu'il est prêt à recevoir une allocation.
Comme il n'y a pas de règle et qu'il s'agit plus de cas par cas, laissez-vous guider par votre sens de la déduction.
Pourquoi est-il pertinent d'offrir une allocation?
« C'est bien beau de donner une allocation, mais il faut aussi garder l'œil ouvert sur les dépenses que font nos enfants. Sans être trop sur leurs talons, je m'assure toujours que mes jeunes de 8 et 9 ans font de bons achats pour eux. »
- Émilie, mère d'Alexis et de Raphaëlle
Plus qu'une simple question d'âge, il s'agit de voir quel est le degré de responsabilité de son enfant. Faites le test et donnez-lui un montant fixe, 10 $ par exemple, à dépenser à l'épicerie. Qu'achète-t-il? Que laisse-t-il de côté? Quelles raisons motivent ses choix?
Contrairement à une allocation, donner de l'argent au gré des demandes à son enfant ne lui permet pas nécessairement d'apprendre à gérer son argent au quotidien, car on lui donne l'impression de pouvoir recevoir de l'argent quand bon lui semble.
Une allocation hebdomadaire apprendra à votre enfant comment :
- Gérer une entrée d'argent régulière ;
- Planifier ses dépenses à l'avance ;
- Se fixer des objectifs à court ou à long terme ;
- Atteindre les objectifs fixés.
Comment choisir les tâches qui seront rémunérées?
« Ma première erreur a été de ne pas mettre de priorité. Je donnais la même allocation pour chaque tâche. J'ai bien vite compris que des tâches comme sortir les poubelles ou tondre la pelouse ne prennent pas le même temps. »
- Julien, père de Simon-Charles
« J'ai fait le choix, au départ, d'offrir une allocation pour certaines tâches et non une paie régulière chaque mois. Les 2 options me tentaient, mais la première me convenait mieux. »
- Claudio, père de Charles et d'Éric
Et vous, comment déterminerez-vous les tâches qui seront rémunérées et celles qui ne le seront pas?
Vous pouvez différencier les tâches selon le temps de réalisation, la fréquence et leur nature. Une tâche peut aussi mériter une rétribution parce qu’elle aurait exigé le paiement d’une tierce personne.
Pour vous aider à juger de leur valeur, notez-les dans un tableau, en fonction de vos valeurs et de votre philosophie familiale.
Comment fixer le montant d'une allocation?
4 conseils utiles pour fixer de façon juste et équitable le montant de l'allocation :
- Laisser l'occasion à son enfant de négocier.
Ah oui? Bien sûr! Souvenez-vous que c'est vous qui avez toujours le dernier mot. Peut-être serez-vous agréablement surpris de le voir vous convaincre. - Fixer le montant de l'allocation selon son budget.
Une allocation calculée en fonction de vos propres moyens financiers devrait être la chose la plus logique à faire. Prenez le temps de l'expliquer à votre enfant pour qu'il comprenne votre raisonnement.
Cet exemple de la vraie vie aidera votre enfant à établir son propre budget avec sa nouvelle allocation. Il pourra, par exemple, allouer un montant à l'épargne, à ses dépenses et au partage. - Utiliser des petites coupures.
Un truc qui a fait ses preuves : offrir l'allocation en petites coupures. D'abord pour permettre de répartir plus facilement l'allocation entre les montants dédiés à l'épargne, aux dépenses et au partage, mais aussi pour familiariser votre enfant avec les billets et les pièces de monnaie. Et puis, une allocation de 10 $ paraîtra plus importante si elle est remise en petites coupures, non? - Tenir compte de l'âge de son enfant.
Un enfant de 7 ans n'aura pas les mêmes besoins financiers qu'un adolescent de 12 ans. Les tâches à accomplir n'auront pas la même importance non plus.
À noter que le but visé est plus important que le montant que vous lui donnerez.