Organiser un lancement de livre
Télécharger le PDF de la description complète de l'activité.
Groupe d'âge
élèves de 6 à 7 ans
Période de l'année
novembre et décembre
Domaine de formation
Orientation et entrepreneuriat
Vivre ensemble et citoyenneté
Sommaire de l'activité
À la suite d’une réflexion faite en classe sur les besoins et les désirs, les élèves ont la possibilité de raconter, d’écrire et d’illustrer leurs rêves. Avec votre aide, les élèves rassemblent les histoires de chacun pour fabriquer un livre. La famille et les amis sont ensuite invités au lancement du livre organisé pour financer une sortie de fin d’année
Objectifs généraux
- Distinguer les besoins des désirs
- Formuler sa pensée pour expliquer un rêve
- Se familiariser avec les coûts et les tâches de la planification d’un événement
- Trouver des solutions pour financer un événement
Compétences
Compétences disciplinaires
Disciplines | Compétences | Progession des apprentissages |
---|---|---|
Français, langue d’enseignement |
|
|
Arts plastiques | Réalisation de créations plastiques personnelles | Pour traduire son idée, utiliser des gestes transformateurs :
|
Éthique et culture religieuse | Réflexion sur des questions éthiques | Reformuler des questions éthiques. Ex. : Qu’est-ce qui distingue un besoin d’un désir ? |
Compétences non disciplinaires
- Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Structurer son identité
- Travailler en coopération
Préparation
Les élèves apprennent à distinguer les besoins des désirs et à réfléchir sur le rêve.
Temps requis
1 période de 20 minutes
Matériel pédagogique à télécharger
Tâche 1
Distinguer les besoins des désirs
Objectif de la tâche 1
À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure de distinguer les besoins des désirs.
Instructions
- Animer une discussion sur les besoins et les désirs.
- Distribuer la feuille Mes besoins et mes désirs aux élèves.
- Leur demander de découper les images et de les déposer sur la feuille selon leur compréhension des besoins et des désirs.
- Faire un retour en groupe sur l’activité et faire le même exercice au tableau pour permettre aux élèves de vérifier leurs réponses.
Temps requis
1 période de 20 minutes
Matériel pédagogique à télécharger
Tâche 2
Réfléchir sur le rêve
Objectif de la tâche 2
À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure de formuler sa pensée et d’expliquer son rêve au groupe.
Instructions
- Interroger les élèves sur leurs rêves.
- Présenter la carte sémantique du cerf-volant au tableau et la remplir en classant les rêves des élèves par thèmes.
Exemples :
- Ce que je veux être
- Ce que je veux faire
- Ce que je veux avoir
- Ce que je veux…
Réalisation
Les élèves doivent représenter un rêve, associer des images et des rêves, vérifier les associations, publier le livre, organiser le lancement du livre et participer au financement.
Temps requis
3 périodes de 20 minutes
Matériel pédagogique à télécharger
Tâche 1
Représenter un rêve?
Objectif de la tâche 1
À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure de raconter, d’écrire et d’illustrer son rêve.
Instructions
- Proposer aux élèves d’écrire leurs rêves individuellement, sur une page, et d’utiliser des phrases complètes pour les décrire.
- Inviter les élèves à illustrer leurs rêves, sur une autre page, et expliquer que ce dessin leur permettra de jouer à un jeu d’association d’images et de rêves.
- Numéroter de façon claire le récit de chaque élève et dessiner une lettre de l’alphabet en majuscules, bien visible, sur chacune des illustrations.
- Afficher les récits et les illustrations des rêves tout autour de la salle de classe en prenant soin de bien les disperser.
Temps requis
2 périodes de 20 minutes
Matériel pédagogique à télécharger
Tâche 2
Associer des images et des rêves
Objectif de la tâche 2
À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure de lire correctement les descriptions des rêves et de les associer aux illustrations.
Instructions
- Inviter les élèves à participer au jeu d’association d’images et de rêves.
- Distribuer une feuille-réponse à chaque élève.
- Choisir une musique d’ambiance douce.
- Inviter les élèves à lire les descriptions de rêves en chuchotant et à trouver les dessins correspondants.
Temps requis
1 période de 20 minutes
Tâche 3
Vérifier les associations
Objectif de la tâche 3
À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure d’analyser sa compréhension de lecture et sa démarche d’écriture.
Instructions
- Demander à chaque élève de lire son rêve.
- Demander aux autres élèves de trouver l’illustration correspondant au rêve lu.
- Exemples de questions à poser :
- Quel dessin va avec cette description ?
- Quels indices nous permettent de le découvrir ?
- Demander à chaque élève de vérifier ses réponses sur sa feuille-réponse.
- Questionner chaque élève sur son choix et lui demander de fournir des détails sur son rêve.
- Répéter cet exercice d’objectivation avec d’autres élèves. Ne pas y allouer plus de 15 minutes.
Temps requis
2 périodes de 20 minutes
Tâche 4
Publier le livre et organiser le financement
Objectif de la tâche 4
À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure de participer à l’élaboration d’un budget pour l’organisation d’un événement, incluant les coûts et les solutions de financement.
Instructions
- Proposer aux élèves de publier un livre sur leurs rêves contenant leurs récits et leurs illustrations.
- Discuter avec les élèves des coûts reliés à l’édition du livre, soit pour l’impression du livre sur le photocopieur de l’école ou dans un centre spécialisé.
- Aborder les coûts des deux options d'impression, et en discuter en groupe.
- Questionner les élèves sur les différents moyens de financer la production du livre.
- Une fois l’argent amassé, questionner les élèves sur un rêve qu’ils ont pour la classe.
- Laisser les élèves suggérer différentes possibilités et vérifier avec eux leur faisabilité.
Temps requis
3 périodes de 20 minutes
Matériel pédagogique à télécharger
Test du sociogramme :
Tâche 5
Participer au lancement du livre
Objectif de la tâche 5
À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure de participer à l’organisation d’un événement.
Instructions
- Demander aux élèves de travailler en coopération pour organiser le lancement de livre et leur suggérer de créer des comités.
- Déterminer et créer les comités avec la participation des élèves.
Évaluation
Vous évaluez la communication orale, la communication écrite, la lecture et l’apprentissage de la coopération chez les élèves.
Temps requis
45 minutes et 5 minutes par élève
Matériel pédagogique à télécharger
Tâche 1
Évaluer la communication orale
Objectif de la tâche 1
À la fin de cette tâche, vous serez en mesure de vérifier les compétences reliées à la prise de parole.
Instructions
- Demander aux élèves de trouver des images qui représentent un de leurs rêves.
- Inviter les élèves à transformer les images en y accolant leur portrait et celui des personnes qui les accompagnent dans leur rêve et à dessiner un environnement en lien avec ce rêve (ex. : route, maison, école, etc.).
- Demander à chaque élève de présenter son rêve à toute la classe en répondant aux questions proposées à l’étape de préparation.
Temps requis
45 minutes
Tâche 2
Évaluer la communication écrite (Écriture)
Objectif de la tâche 2
À la fin de cette tâche, vous serez en mesure de vérifier les compétences reliées à l’écriture d’un court texte.
Instructions
- Évaluer la communication écrite de l’élève.
- Pour ce faire, distribuer la grille d’évaluation de l’écriture mots-images ou phrases-images sur laquelle sont représentés des dessins de rêves d’enfants.
- Demander aux élèves d’écrire la ou les phrases qui décrivent les rêves.
Temps requis
45 minutes
Tâche 3
Évaluer la compréhension écrite (Lecture)
Objectif de la tâche 3
À la fin de cette tâche, vous serez en mesure de vérifier les compétences reliées à la construction de sens en lecture.
Instructions
- Évaluer la compréhension écrite (lecture) de l’élève.
- Pour ce faire, distribuer la grille d’évaluation de la lecture mots-images ou phrases-images sur laquelle sont représentés des dessins de rêves d’enfants.
- Demander aux élèves d’associer la ou les phrases qui décrivent les rêves avec les images.
Temps requis
15 minutes
Matériel pédagogique à télécharger
Tâche 4
Évaluer l’apprentissage de la coopération
Objectif de la tâche 4
À la fin de cette tâche, vous serez en mesure de vérifier les compétences de l'élève pour l’écriture d’un court texte et son apprentissage de la coopération.
Instructions
Distribuer une fiche d’autoévaluation à chaque élève pour qu’il cote sa participation aux différents comités.
Réinvestissement
Vous vous assurez de consolider les compétences acquises ou développées, par l’organisation d’activités similaires à l’organisation d’un lancement de livre.
Temps requis
Selon l’ampleur du projet
1-Faire le lien avec les compétences et la progression des apprentissages pour la discipline du français, langue d’enseignement.
Instructions
Jouer de nouveau au jeu d’association d’images et de rêves en utilisant d’autres thèmes :
- Décrire un costume pour l’Halloween ou pour une fête.
- Décrire un voyage ou ses dernières vacances.
- Décrire un objet ou une page dans un conte.
2-Faire le lien avec les compétences acquises relatives à la coopération.
Instructions
Créer des comités comme ceux décrits à l’étape de réalisation pour d’autres événements :
- Présenter une pièce de théâtre.
- Présenter les travaux réalisés.
- Présenter un spectacle de chansons ou de poèmes.