Inventer une histoire coopérative
Télécharger le PDF de la description complète de l'activité.
Groupe d'âge
élèves de 8 à 9 ans
Période de l'année
novembre et décembre ou janvier et février
Domaine de formation
Vivre ensemble et citoyenneté
Sommaire de l'activité
En s’inspirant de l’histoire La ligue Mikado, qui met en évidence les valeurs de coopération plutôt que la rivalité et l’individualisme, les élèves racontent une histoire coopérative.
Objectifs généraux
- Se familiariser avec les valeurs coopératives
- Apprécier des oeuvres littéraires
- Faire un travail coopératif en équipe de 4 selon des rôles définis
- Écrire une histoire sur la coopération en utilisant le schéma narratif
- Animer un jeu coopératif et en expliquer les règles aux participants
Compétences
Compétences disciplinaires
Disciplines | Compétences | Progession des apprentissages |
---|---|---|
Français, langue d’enseignement |
|
|
Arts plastiques |
| Exploiter des idées de création inspirées d’une proposition. |
Compétences disciplinaires
- Développer la compétence Ordre personnel et social : coopérer.
1. Cette compétence est mise en évidence, mais non évaluée dans le cadre de ce projet.
Préparation
Les élèves apprennent à reconnaître les valeurs coopératives dans une histoire.
Temps requis
1 période de 30 minutes
Matériel pédagogique à télécharger
Tâche 1
Lire un livre sur les valeurs coopératives
Objectif de la tâche 1
À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure de reconnaître les avantages de la coopération à la lecture du livre La ligue de Mikado de l’auteur François Gravel.
Instructions
- Accompagner les élèves dans leur lecture du livre La ligue de Mikado.
- Par exemple, cacher le titre du livre et questionner les élèves sur l’illustration de la 1re de couverture.
- Lire l’histoire jusqu’à la page 7 et questionner les élèves sur la raison qui a motivé l’auteur à écrire « … et je ne l’ai pas regretté ! ».
- Continuer la lecture jusqu’à la page 17 et demander aux élèves d’expliquer pourquoi les parents sont exclus de la ligue.
- Poursuivre la lecture jusqu’à la fin et questionner les élèves.
Réalisation
Les élèves inventent une histoire coopérative à partir de leur connaissance de la coopération en utilisant le schéma narratif.
Temps requis
4 périodes de 30 minutes
Tâche 1
Écrire une histoire coopérative
Objectif de la tâche 1
À la fin de la tâche, l’élève sera en mesure d’écrire une histoire qui met en évidence les valeurs de la coopération, en intégrant le schéma narratif.
Instructions
- À la suite de la lecture du livre La ligue de Mikado, proposer aux élèves de vivre une activité qui met en évidence des valeurs coopératives : inventer et écrire une histoire coopérative.
- Demander aux élèves de nommer des valeurs coopératives nécessaires au travail d’équipe : solidarité, égalité, équité, prise en charge et responsabilité personnelles et mutuelles, démocratie. Apposer l’affiche Les valeurs coopératives dans la salle de classe.
- Expliquer le schéma narratif aux élèves.
- Communiquer de façon claire l’objectif de l’activité : écrire une histoire en coopération avec ses pairs en intégrant le schéma narratif et au moins une valeur coopérative.
- Former 4 équipes de travail en prenant soin de répartir les forces le plus équitablement possible. Consulter le test du sociogramme.
- Expliquer les rôles et responsabilités (voir Les rôles). Attribuer un rôle à chaque élève et lui remettre le macaron approprié.
- Demander à l’animateur de chaque équipe de donner les consignes (voir Débuts d’histoires).
- Demander à l’organisateur de distribuer un début d’histoire différent à chaque membre de l’équipe. L’objectif est de rédiger une suite aux histoires qui mettent en évidence une valeur coopérative.
- Lorsque toutes les histoires sont rédigées, demander à l’animateur de chaque équipe de lire une des 4 histoires inventées. Chaque équipe choisit l’histoire qui :
- reprend le schéma narratif ;
- intègre au moins une valeur coopérative ;
- semble la plus intéressante.
- Demander à l’harmonisateur :
- d’aider le groupe à séparer l’histoire choisie en 4 parties ;
- d’inviter chacun des membres de l’équipe à illustrer une partie de l’histoire ;
- de s’assurer de la collaboration de tous dans l’équipe.
Évaluation
Vous amenez les élèves à réfléchir à leurs propres habiletés coopératives et à celles de leurs copains. Vous évaluez également les compétences relIées à la connaissance de la structure d’un récit et aux habiletés coopératives des élèves.
Temps requis
1 période de 20 minutes
Tâche 1
Analyser le travail coopératif
Objectif de la tâche 1
À la fin de cette tâche, vous serez en mesure de faire ressortir les pratiques gagnantes du travail coopératif effectué par les élèves.
Instructions
- Amener chacune des équipes à mentionner au groupe une pratique gagnante de leur travail d’équipe en donnant un exemple. Demander au secrétaire de l’équipe d’écrire les réponses.
- Inviter un élève par équipe à féliciter un membre de son équipe ou d’une autre équipe qui l’a aidé à bien jouer son rôle. Demander au secrétaire de l’équipe de noter les félicitations.
- Inviter à tour de rôle les secrétaires à lire à voix haute les félicitations et les pratiques gagnantes de leur équipe.
Temps requis
3 périodes de 30 minutes
Matériel pédagogique à télécharger
Tâche 2
Évaluer les habiletés coopératives
Objectif de la tâche 2
À la fin de cette tâche, vous serez en mesure de vérifier les compétences reliées au développement de la capacité à coopérer des élèves.
Instructions
- Proposer aux élèves de modifier un jeu « compétitif » en jeu coopératif ou tout simplement d’améliorer un jeu existant pour le rendre encore plus coopératif.
- En équipe de 4, planifier le déroulement du jeu, avec les modifications, et trouver ensemble une façon de l’expliquer à tout le groupe et de l’animer.
- Reprendre les rôles (organisateur, animateur, harmonisateur, secrétaire) utilisés pour raconter une histoire coopérative. Tous les membres de l’équipe doivent réfléchir à la façon de présenter le jeu modifié et se répartir les explications.
- Pendant l’activité, demander au secrétaire de noter pour vous les détails du déroulement du travail qui ont trait aux habiletés coopératives.
- À la suite de chacune des présentations, demander les commentaires du groupe pour chacun des jeux.
- Jouer aux différents jeux proposés.
Temps requis
3 périodes de 60 minutes
Matériel pédagogique à télécharger
Tâche 3
Évaluer l’appropriation du schéma narratif en communication écrite
Objectif de la tâche 3
À la fin de cette tâche, vous serez en mesure de vérifier les compétences reliées à la connaissance de la structure d’un récit des élèves.
Instructions
- Proposer aux élèves d’écrire une histoire sur un thème de saison (hiver, fête de Noël, fête de la Saint-Valentin, etc.) en respectant la structure narrative.
- Inventer en groupe un début d’histoire commun et déterminer les caractéristiques du personnage principal et des personnages secondaires.
- Demander aux élèves d’illustrer les personnages principaux et secondaires en tenant compte des caractéristiques choisies.
- Afficher les illustrations des personnages dans la salle de classe et choisir celles qui sont les plus fidèles aux descriptions.
- Demander aux élèves d’écrire le plan de l’histoire en respectant la structure narrative et les caractéristiques des personnages.
- Leur permettre de rédiger leur histoire en consultant une banque de marqueurs de relation pour établir des liens entre les idées exprimées dans une phrase ou entre les phrases.
- Relire les histoires pour vérifier l’utilisation des différents éléments du schéma narratif. Vérifier la quantité et la pertinence des idées reliées aux caractéristiques des personnages et à l’intention d’écriture.
- Faire la révision des connaissances en français (orthographe d’usage, accords, conjugaison, syntaxe et ponctuation) comme vous le faites habituellement en classe.
- Demander aux élèves d’écrire leur texte au propre à la main ou à l’ordinateur et de le signer.
- Proposer aux élèves de faire un dessin pour illustrer leur histoire et le signer.
- En équipe, faire la page titre et la page de garde pour le recueil de textes.
- Suggérer aux élèves d’échanger les différents textes entre eux et que chacun lise au moins une histoire écrite par ses pairs.
- Choisir en groupe, de façon démocratique, le titre du recueil de texte.
Réinvestissement
Vous vous assurez de consolider les compétences acquises ou développées, par l’organisation d’activités visant l’apprentissage de la coopération.
Matériel pédagogique à télécharger
Tâche 1
Communiquer ses connaissances sur le jeu coopératif
Objectif de la tâche 1
À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure de mettre en pratique les valeurs du jeu coopératif.
Instructions
- Proposer aux élèves de 8 à 9 ans de vivre une activité coopérative avec les petits de 6 à 7 ans : initier les petits à la coopération en jouant dans la cour d’école.
- Les grands sont divisés en différentes équipes. Chacune des équipes doit :
- trouver un jeu coopératif.
- se préparer à expliquer le jeu aux plus petits.
- communiquer son idée de jeu à une autre équipe du groupe et s’assurer d’être compris.
- jouer au jeu coopératif entre eux pour se préparer à l’activité d’animation d’un jeu coopératif.
Temps requis
2 périodes de 30 minutes
Tâche 2
Animer des jeux coopératifs
Objectif de la tâche 2
À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure de transmettre et de promouvoir les valeurs coopératives en animant des jeux coopératifs.
Instructions
- Demander aux grands de présenter l’histoire rédigée à la tâche 1 aux élèves de 6 à 7 ans en mettant l’accent sur les valeurs coopératives.
- Proposer aux grands d’appliquer ces valeurs au contexte d’un jeu coopératif et à leur façon d’expliquer le fonctionnement du jeu aux petits.
- Demander aux élèves de 8 à 9 ans de s’assurer que les petits connaissent bien les valeurs coopératives et qu’ils respectent les règles du jeu.
- Veiller à ce que les grands jouent dans la cour de récréation tout en assurant le respect des valeurs coopératives et en réorientant les petits au besoin.