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Activités à faire en classe

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Apprendre à épargner pour réaliser des projets futurs

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Groupe d'âge

élèves de 10 à 11 ans

Période de l'année

novembre

Temps requis

5 heures

Domaine de formation

Environnement et consommation

Sommaire de l'activité

Les élèves apprennent par le jeu les principes de l’épargne et du budget. Ils appliquent ensuite leurs connaissances en réalisant un projet scolaire.

Habiletés financIères

  • Faire un budget
  • Épargner

Compétences

Compétences disciplinaires

Disciplines

Compétences

Progession des apprentissages

Mathématiques

  • Raisonner à l’aide de concepts mathématiques

  • Associer un pourcentage à un nombre décimal

Compétences disciplinaires touchées

  • Toutes les notions vues en classe en français et en mathématiques peuvent être réinvesties dans les cartes Défi.

Compétences non disciplinaires

  • Coopérer
  • Communiquer de façon appropriée

Préparation

Les élèves découvrent les principes de l’épargne et de l’emprunt en calculant l’intérêt et apprennent à faire un budget.

 

Temps requis

60 minutes

Matériel pédagogique à télécharger

Tâche 1

Calculer l’intérêt

Objectif de la tâche 1

À la fin de cette étape, l’élève sera en mesure de calculer l’intérêt sur un emprunt et de travailler avec des nombres décimaux.

Instructions

  • Évaluer le niveau de connaissance initial des élèves à propos de l’intérêt.
  • Expliquer le calcul mathématique de l’intérêt et explorer la notion de taux d’intérêt à l’aide d’Internet. Observer avec les élèves les différences entre les taux des produits d’épargne et les taux des produits de financement.
  • Distribuer la fiche L’intérêt, ça compte ! aux élèves.
  • Accorder du temps pour qu’ils réalisent la tâche seuls ou en équipe de 2.
  • Corriger les fiches en groupe.

 

Temps requis

60 minutes

Matériel pédagogique à télécharger

Tâche 2

Faire un budget

Objectif de la tâche 2

À la fin de cette étape, l’élève sera en mesure d’élaborer un budget en fonction d’un projet futur.

Instructions

  • Évaluer le niveau de connaissance initial des élèves à propos du budget.
  • Expliquer qu’un budget est le calcul de la différence entre les revenus et les dépenses.
  • Projeter au tableau la fiche Préparer un budget et lire la mise en situation aux élèves.
  • Distribuer la fiche aux élèves et leur demander de remplir la section Revenus et dépenses, seuls ou en équipe de 2.
  • Remplir la fiche avec les élèves au tableau afin qu’ils corrigent leurs réponses.
  • Demander aux élèves de répondre à la question au bas du tableau.
  • Discuter des réponses données.

Réalisation

Les élèves réinvestissent leurs connaissances sur l’épargne et le budget en jouant à un jeu.

 

Temps requis

120 minutes de préparation 60 minutes pour la partie

Matériel pédagogique à télécharger

Tâche 1

Jouer au jeu « défI plein les poches »

Objectif de la tâche 1

À la fin de cette étape, l’élève sera en mesure de réinvestir ses connaissances sur l’épargne à l’aide d’un jeu qui a pour but de planifier un voyage scolaire.

Instructions

  • Prendre connaissance du matériel du jeu « Défi plein les poches ».
  • Demander aux élèves de rédiger des questions et des réponses en lien avec les notions étudiées en français et en mathématiques.
  • Imprimer les cartes « Défi » sur des cartons bleus. Distribuer les cartes aux élèves afin qu’ils y écrivent les questions et les réponses. Faire découper les cartes « Défi » par les élèves.
  • Imprimer le relevé de compte en autant de copies qu’il y a d’élèves.
  • Imprimer les cartes « Épargne » sur des cartons verts. Imprimer les cartes « Imprévus » sur des cartons jaunes.
  • Imprimer la planche de jeu.
  • Demander à chaque élève de se trouver un pion. Utiliser des petits objets tels que trombones, pièces de monnaie, jetons de couleur, etc., et prévoir un dé.
  • Lire les règles du jeu aux élèves.
  • Commencer la partie. Pendant le jeu, colorier le montant d’argent gagné si le défi est réussi et le nombre de cases dont il faut reculer s’il ne l’est pas (en fonction du niveau de difficulté de la question).