Connais-tu la vraie valeur de l’argent?
January082024
T’arrive-t-il de demander à tes parents de t’acheter quelque chose et qu’ils refusent de le faire? Probablement! Tes parents ont un budget à respecter, sans doute.
Un budget d’adulte, ça ressemble à quoi?
Le budget de tes parents doit comprendre les dépenses de base pour ta famille. Ces dépenses sont souvent:
- Le logement
- Le transport
- La nourriture
- Les vêtements
- Et d’autres dépenses comme les médicaments, les services de garde ou les moyens de communication comme l’abonnement à Internet.
Tes parents doivent d’abord s’assurer de payer ces dépenses essentielles avant de pouvoir effectuer d’autres dépenses.
Le budget varie en fonction du salaire
Toutes les personnes ne gagnent pas le même salaire. Certaines gagnent le salaire minimum, qui est actuellement de 15,25$ l’heure au Québec et 16,55$ l’heure en Ontario. D’autres gagnent plus d’argent.
C’est quoi, l’impôt?
Quand les adultes reçoivent leur salaire, ils ne reçoivent pas la totalité de l’argent gagné! Une partie est envoyée aux gouvernements de leur province et du Canada. On appelle ça l’impôt sur le revenu.
Cet argent sert à payer nos services publics: les écoles, les hôpitaux, les routes et leur entretien, etc. Une partie de l’impôt sert à aider les gens qui gagnent moins d’argent.
Qu’est-ce que tu dois retenir?
Tout cela peut paraître complexe, donc nous avons simplifié le tout pour toi. Tu dois surtout retenir que les familles ont chacune un budget différent en fonction de leurs besoins, des choix qu’elles font et de l’argent dont elles disposent.
C’est l’heure du quiz!
Pour répondre aux questions de notre quiz, base-toi sur l’exemple de Maxime, qui travaille 40 heures par semaine et qui gagne 20$ de l’heure.
Tous les prix indiqués incluent les taxes.
1. Que peut s’offrir Maxime avec le salaire gagné en une heure de travail?
A - Un billet d’entrée au musée à 16,10$.
B - Une tuque à 21,15$.
C - Un repas au restaurant à 38,50$, taxes et pourboires inclus.
2. Combien d’heures Maxime doit-il travailler pour pouvoir acheter une console de jeux neuve à 750$?
A - Maxime doit travailler environ 16 h (2 journées de travail) pour se payer cette console.
B - Maxime doit travailler environ 37 h (près d’une semaine complète) pour se payer cette console.
C - Maxime doit travailler environ 123 heures (environ 1 mois) pour acheter la console.
3. Maxime veut aller au cinéma avec ses deux enfants et s’offrir un gros sac de maïs soufflé. Combien penses-tu que la sortie coûtera à Maxime?
A - Environ 25$
B - Environ 45 $
C - Environ 15 $
4. Il y a beaucoup d’enfants dans la famille de Maxime! Pour les occuper durant les congés, il souhaite louer des jeux gonflables, mais seulement si ça équivaut à un maximum de 20 heures de travail. Sachant que la location du module de jeu gonflable convoité coûte environ 460$ pour une journée, peut-il se permettre cette dépense en respectant son budget?
A - Oui!
B - Non.
5. Lilly, la fille de Maxime rêve d’aller en voyage dans le sud, pour se baigner dans la mer. Pour une famille de 4 personnes, un tel voyage coûte environ 5000$. À combien de semaines de 40 heures de travail cela revient-il pour Maxime?
A - Environ 3 semaines.
B - Environ 12 semaines (presque 3 mois).
C - Environ 6 semaines (presque 2 mois).
6. Combien de temps Maxime doit-il travailler pour s’acheter un livre à 8$?
A - Environ une demi-heure.
B - Environ une heure.
C - Environ deux heures.
7. Le garçon de Maxime, Thomas, fait du gardiennage. Les parents lui paient un salaire de 10$ pour chaque heure travaillée. Combien de temps Thomas doit-il travailler pour s’acheter un livre à 8$?
A - Environ une demi-heure.
B - Environ une heure.
C - Environ deux heures.
Maintenant, vérifie tes réponses!
1 = A - Un billet d’entrée au musée à 16,10$.
Il peut s’offrir un billet d’entrée au musée! La tuque revient à un peu plus d’une heure de travail et le repas au restaurant revient à presque 2 heures de travail!
2 = B - Maxime doit travailler environ 37 h (près d’une semaine complète) pour se payer cette console. Une console de jeux neuve, de la marque la plus populaire, coûte environ 750$, taxes incluses.
Pour connaître le nombre d’heures travaillées nécessaires, on peut diviser le prix par 20$, ce qui équivaut au salaire de Maxime. Donc, 750$ ÷ 20$/heure = un peu plus de 37 heures.
S’il trouve cela trop cher, Maxime peut économiser plus longtemps, attendre les soldes ou encore, essayer de dénicher sa console sur un site de revente.
3 = B - Environ 45$.
Cette sortie devrait lui coûter un peu plus de 45$! Donc, Maxime doit travailler plus de 2 heures pour s’offrir cette sortie.
Pour connaître le nombre d’heures travaillées nécessaires, on peut diviser le prix par 20$, ce qui équivaut au salaire de Maxime. Donc: 45$ ÷ 20$ = 2,25. On compte donc un peu plus de 2 heures de travail.
4 = B - Non.
Eh non! Il lui faudrait 23 heures de travail pour arriver à payer ces jeux. Ça dépasse son budget maximum de 20 heures de travail. Maxime pourrait proposer des jeux aussi amusants, mais moins coûteux. Une bonne bataille de ballounes d’eau l’été ou un super concours de sculptures de neige l’hiver!
Pour connaître le nombre d’heures travaillées nécessaires, on peut diviser le prix par 20$, ce qui équivaut au salaire de Maxime. Donc: 460$ ÷ 20$/heure = 23 heures. On compte donc 23 heures de travail.
5 = C - Environ 6 semaines (presque 2 mois).
Ce voyage, c’est 6 semaines de salaire! On peut commencer par trouver le salaire que fait Maxime en une semaine de 40 heures x 20$/heure = 800$. Ensuite, on peut diviser 5000$ par 800$ pour trouver le nombre de semaines: 6,25. Alors, il faut plus de 6 semaines de travail pour payer ce voyage! C’est presque 2 mois!
6 = A - Environ une demi-heure.
À 20$, Maxime doit travailler environ la moitié d’une heure pour gagner 8$.
7 = B - Environ une heure.
Il doit travailler une heure, soit deux fois plus longtemps que son papa. Savais-tu qu’au Québec, on paie moins de taxes sur les livres que sur les autres articles? Les livres sont taxés seulement à 5% plutôt qu’à 15%.
Combien de réponses exactes as-tu obtenues? As-tu appris quelque chose de nouveau?
En collaboration avec Les as de l’info