Aller au contenu

Comprendre la valeur sentimentale associée aux objets

01 mai 2024

 

Comprendre la valeur sentimentale associée aux objets

 

On parle souvent de valeur d’un objet en fonction du montant qu’il coûte, mais en est-il toujours ainsi? Eh bien non! Connaissez-vous la valeur sentimentale d’un objet? C’est l’attachement que nous éprouvons pour une chose qualifiée de rare ou de précieuse, ou encore parce qu’elle réconforte et qu’il est difficile de s’en séparer.

 

Pour l’expliquer à votre enfant, faites référence à la pratique du troc :

À l’époque, pour obtenir un bien, un échange était effectué entre deux personnes. La valeur de l’objet était déterminée selon l’utilité ou le besoin immédiat pour la survie. Un objet précieux pouvait donc être échangé contre des objets essentiels. Sa valeur était établie selon sa rareté, sa qualité ou ses fonctions. La confiance envers l’autre personne était la principale garantie de la qualité de l’objet. De nos jours, l’argent permet de délimiter l’engagement de la personne lors d’une transaction. Avant, un objet était simplement échangé contre un autre, une unité contre une autre unité, et il était possible d’arrondir. Maintenant, avec l’échange monétaire (achat-vente), cela exige un calcul, une rigueur et une exactitude.

 

L’attachement à un objet fait en sorte qu’il est difficile de s’en départir. Il faut savoir aussi que la valeur accordée à un objet varie d’une personne à l’autre. On peut avoir l’impression qu’il vaut beaucoup plus cher simplement parce qu’il nous appartient.

 

La couverture de Martine

 

Prenons, par exemple, la couverture en polar de Martine, si chère à ses yeux. Elle lui rappelle sa grand-maman. C’est d’ailleurs elle qui l’avait conçue de ses propres mains. Lorsqu’elle était plus jeune, Martine la traînait partout pour se réchauffer ou se réconforter. Aujourd’hui, la couverture est abîmée. Quand elle la montre à ses enfants, ils la trouvent plutôt moche et lui suggèrent même de s’en départir pendant le grand ménage. Ils ne saisissent pas sa valeur réelle. Ils affirment qu’elle pourrait la jeter. Pourtant, cette couverture compte énormément pour elle et vaut à ses yeux beaucoup plus que leur console PS5 au sous-sol. C’est en écoutant Martine leur raconter ses souvenirs que ses enfants ont pu comprendre et lui proposer une alternative afin de prolonger la vie de cet objet précieux. Ensemble, ils vont fabriquer un coussin à partir de la couverture. Elle aura donc une deuxième vie et il sera possible d’en garder le souvenir.

 

Cette courte histoire démontre tout l’attachement que peut avoir une personne pour un bien précieux et sa fierté de le présenter aux autres, de vouloir le conserver et l’exposer. Elle permet de sensibiliser votre enfant au fait que la valeur sentimentale augmente la valeur d’un objet et qu’elle diffère d’une personne à l’autre. Tout comme un dessin peut être vu comme une œuvre d’art pour un enfant!

 

Expliquer la notion de valeur sentimentale à son enfant peut aussi contribuer à faciliter certains échanges. Il comprendra mieux ses émotions et ses réactions de même que celles des autres membres de la famille. Même lors du grand ménage… parce qu’au moment de faire le tri dans sa chambre ou dans la salle de jeux, il pourra faire référence aux connaissances acquises sur le sujet, en discuter avec vous, être conscient des différentes perspectives et participer pour trouver une entente.

 

Bonne discussion!